Guatemala-Patchwork

Guatemala - Patchwork

Partis 15 jours fin janvier 2023 sur un coup de tête, ces photographies sont issues du parcours que nous avons effectué mon père et moi, appareils photos à la main.

Après une brève discussion à Noël sur l’idée d’un voyage ensemble, le choix du Guatemala s’est fait rapidement en raison du coût modéré de la vie sur place, de la stabilité politique et sociale de ce pays et du climat idéal à cette époque de l’année dans ces contrées.

N’ayant jamais parcouru de pays d’Amérique du Sud, c’était une bonne occasion de passer du temps avec mon paternel et découvrir un pays sur un continent inexploré (par moi s’entend).

Je n’avais pas voyagé sac au dos depuis 20 ans, et avec la question écologique qui s’est imposée depuis l’apparition de la covid 19 - j’y pense pour ma part depuis 20 ans justement - une question me taraudait quasi-continuellement avant, pendant et même après ce voyage : pourquoi voyager et prendre des photos ? … je n’ai pas vraiment trouvé la réponse, si ce n’est que le voyage est une ouverture à l’autre autant qu’à soi.

Malgré la petite musique dans ma tête qui me répète “ Le voyage commence en bas de chez toi ”, ce que je trouve tout à fait justifié, la distance engendre un exostisme exacerbé. Le voyage “ à domicile ” nécessite plus d’attention, plus d’effort, plus de remise en question … là j’étais de toute façon différent : couleur de peau, moeurs, alimentation, moyens économiques … je n’avais plus qu’à observer l’effet sur les autoctones et sur moi-même.

                                                   Julien Huré - 2023

Précédent
Précédent

L'enfance des mondes

Suivant
Suivant

Divers ... in progress